Grammy Awards : les artistes les plus récompensés

Grammy Awards : les artistes les plus récompensés


Grammy Awards : les artistes les plus récompensés

Intitulées à l'origine « les Gramophone Awards », les Grammy Awards définissent les récompenses distribuées par la National Academy of Recording Arts and Sciences depuis 1958. Elles sont dédiées aux meilleurs artistes et techniciens œuvrant dans la musique. Chaque année aux Etats-Unis, la cérémonie de remise accueille toutes les stars sur le tapis rouge. Découvrez dans cet article les artistes les plus récompensés de Grammy Awards.

Georg Solti : le plus primé avec 31 Grammys

Le chef d'orchestre et pianiste britannique, d'origine hongroise, Georg Solti détient le record des trophées Grammy Awards. Même s'il a déjà quitté le monde en 1997, il a reçu en son nom 31 récompenses. Le maestro en a tout le mérite du fait qu'il a réalisé une carrière prolifique sur scène dans toute la planète.

Georg Solti n'est pas très reconnu par le grand public. Pourtant, il a dirigé les opéras de Mozart, Verdi, Strauss ou Wagner pendant plus de 20 ans. Il a également mené l'enregistrement de 250 albums chez Decca. L'intégrale des symphonies de Schumann et Beethoven en fait partie. Dans les années 1970, ce grand chef d'orchestre a été le Directeur musical de l'Orchestre de Paris.

Durant toute sa carrière, il a obtenu 74 nominations, dont 31 Grammy Awards entre 1963 et 1987 en tant que meilleur enregistrement d'opéra, meilleur album de musique classique ou encore Prix pour l'ensemble de la carrière.

Quincy Jones et ses 28 grammys

Vient par la suite le grand trompettiste Quincy Jones avec ses 28 Grammys. Il est très récompensé grâce à ses 60 ans de carrière. Parmi ses Trophées, on peut citer : le meilleur clip vidéo format long, le meilleur album de parole enregistrée, le meilleur arrangement instrumental, le Legend Award, etc.

Doté de talents hors pair, Quincy Jones est un trompettiste, arrangeur, compositeur et producteur américain. Ayant fait ses études au Berklee College of Music de Boston, il a débuté sa carrière musicale comme trompettiste et arrangeur avec l'orchestre de Lionel Hampton.

Puis, il a continué en tant que trompettiste et arrangeur à son propre compte à New York. Il a laissé une marque dans l'histoire de la musique, notamment de la communauté africaine. C'est le premier afro-américain qui a dirigé un label musical.

Alison Krauss et Pierre Boulez avec 27 victoires

Alison Krauss et Pierre Boulez prennent la troisième place avec 27 Grammys. Chanteuse violoniste américaine, Alison Krauss est sûrement l'une des plus belles voix de la musique bluegrass et country. Outre son timbre en cristal, elle se démarque par sa touche personnelle dans ses compositions musicales. Elle a été récompensée comme meilleur album bluegrass, meilleur album folk contemporain, meilleure prestation country, etc.

Primé maintes fois en tant que meilleure prestation orchestrale, Pierre Boulez était à la fois un compositeur et chef d'orchestre français. C'est une grande figure de la musique contemporaine et de la musique classique dans le monde entier. Ce chef réputé d'orchestre a beaucoup collaboré au développement de la musique sérielle, la musique aléatoire et la musique électronique.

Derrière ces deux étoiles de Grammy Awards se rangent Vladimir Horowitz et Stevie Wonder avec leurs 25 Trophées