Les différentes récompenses du théâtre en Europe

Les différentes récompenses du théâtre en Europe


Les différentes récompenses du théâtre en Europe

Les récompenses de théâtre sont des prix que l'on attribue à des périodes données, dans des pays spécifiques et pour des performances particulières. Dans le monde, il existe différentes récompenses. Quels sont ces récompenses théâtrales pour le continent européen ? Voici la liste des prix les plus prestigieux dans ce domaine.

Dans les pays de l'Est et du Nord de l'Europe

L'Allemagne, la Pologne et l'Irlande sont des pays situés à l'Est et au Nord de l'Europe où le théâtre est un art de la scène grandement pratiqué. A ce jour, les prix décernés dans ces pays sont au nombre de 5 en Allemagne dont « l'Anneau de Iffland » ou le « Deutscher Theaterpreis Der Faust », de 4 en Suède : « Masque d'or » et de 2 en Irlande à l'exemple du « Prix de Théâtre Irish Times » et du « Prix Stewart Parker Trust ».

Les pays du vieux continent comptent un grand nombre de salles de théâtres où les pièces et les autres réalisations scéniques se sont succédés au fil des années. C'est pourquoi, chaque pays a des récompenses spécifiques dans le domaine du théâtre.

Dans les pays du Centre de l'Europe

La France, la Belgique, l'Italie et la Grèce sont les pays du centre de l'Europe comptant sans nul doute le plus grand nombre de récompenses attribuées aux artistes de théâtre ainsi qu'à l'ensemble de leur travail. Comme exemple, nous avons le célèbre « Grand Prix des arts de la scène », octroyé en France ou des récompenses comme le « Prix Flaiano », décerné aux meilleurs acteurs dans le monde du théâtre italien. On compte au total 23 récompenses décernées en France, 2 en Belgique (l'Ève du Théâtre et le Prix de la critique) et un seul en Grèce appelé le Prix Dimítris Horn.

Décerner à des dates précises, les récompenses du théâtre en Europe permettent à une compagnie de gagner en notoriété et en renommée afin de pouvoir subsister dans le temps. Autrefois dépendant des subventions octroyées par les personnages de la noblesse lorsqu'ils jouaient des pièces dans des châteaux, les artistes de l'ère moderne brillent désormais par leurs talents et leurs performances théâtrales.

Dans les pays de l'Ouest de l'Europe

Au Royaume-Uni, en Espagne ou au Portugal, il existe également des récompenses spécifiquement dédiées aux personnes ou aux équipes faisant du théâtre. 5 récompenses sont attribuées aux théâtres en Espagne dont le fameux « Prix Podestá », 6 au Royaume-Uni dont font partis les célèbres « Laurence Olivier Awards » et un au Portugal intitulé le « Prix Autores ».

En parlant uniquement de l'Europe dans sa globalité, le « Prix Europe pour le théâtre » est sans nul doute la récompense la plus distinctive et la plus prestigieuse de toutes. Décerné aux troupes, aux compagnies ou à des personnalités particulières ayant contribué à la réalisation de chefs d'œuvres culturels déterminants dans le monde de l'art de la scène, c'est un prix qui honore les artistes ayant grandement contribué à la transmission et à une meilleure compréhension de la culture des civilisations et des peuples.

A partir de cet article, vous savez désormais les récompenses du théâtre les plus prestigieuses décernées en Europe.